Parents & éducation

Et si j’achetais uniquement le strict nécessaire pour bébé ?

Entre les recommandations de Belle-Maman, les conseils de la sage-femme et nos propres lubies de futur parent, on a parfois du mal à dissocier les équipements pour bébé indispensables des gadgets pratiques, mais pas nécessaires. On liste pour vous tout le matériel dont vous ne pourrez pas vous passer… et tout le reste !

Les indispensables pour nourrir votre tout-petit

Avec l’arrivée d’un bébé, le plus important est de prévoir l’essentiel pour les repas. Si vous souhaitez allaiter votre enfant, prévoyez un tire-lait électrique ou manuel, un biberon ainsi que des sachets ou des pots de conservation du lait maternel : vous pourrez ainsi poursuivre vos activités tout en sachant que bébé sera bien nourri pendant votre absence. Pensez également aux langes qui garantiront votre intimité lorsque vous allaiterez en public.

Si vous comptez proposer des biberons à bébé, comptez 6 biberons de taille moyenne et autant de tétines 1er âge ou à débit variable. Pour le nettoyage du matériel, un goupillon, un égouttoir à biberons ainsi qu’un chauffe-biberons sont indispensables. Le stérilisateur, en revanche, n’est pas recommandé par les professionnels, qui estiment désormais qu’un bon nettoyage vaut mieux qu’une stérilisation mal effectuée.

Pense-bête : anticipez les éventuelles envies de bébé en prévoyant 1 ou 2 tétines.

Un bébé bien installé

A la maison comme en balade, bébé a besoin d’un maximum de confort pour se sentir bien. Pour la nuit et les siestes, installez un lit à barreaux dans la pièce où dormira votre tout-petit. Complétez avec 2 ou 3 gigoteuses (épaisses ou fines selon la saison), 1 ou 2 alèses ainsi que 2 ou 3 draps housses. Optez également pour un tapis d’éveil pour titiller tous les sens de bébé lorsqu’il est réveillé. En promenade, la poussette adaptée aux nourrissons est incontournable, combinée à un habillage pluie et une chancelière si vous accouchez en hiver. Le porte-bébé ou l’écharpe sont aussi très utiles pour plus de mobilité durant vos sorties. Enfin, n’oubliez pas le sac à langer pour transporter facilement toutes les affaires de votre tout-petit !

Tout pour la toilette de bébé

Avec le change et le bain, le quotidien des jeunes parents est rythmé par la toilette de bébé. Choisissez une table à langer et une baignoire pour bébé adaptées à votre intérieur. La trousse de toilette de bébé se compose quant à elle d’un thermomètre, d’un mouche-bébé, d’une paire de petits ciseaux et d’une brosse à cheveux, sans oublier les 2 ou 3 capes de bain. Côté consommables, vous serez paré à l’arrivée de bébé avec un paquet de coton, un paquet de couches taille 1, du sérum physiologique, des compresses stériles, de la biseptine et un gel douche ou un savon pour bébé.

Les gadgets sympas

Le large choix offert au rayon puériculture donne envie de s’équiper avec des accessoires pas forcément nécessaires, mais agréables et pratiques. Parmi eux, on retrouve par exemple :

  • le coussin d’allaitement : il soulage les douleurs de fin de grossesse et facilite l’allaitement en offrant une position confortable à Maman et bébé ;
  • la boîte doseuse : elle permet d’emporter uniquement la bonne quantité de lait en poudre durant les sorties ;
  • le lit parapluie : idéal pour faire dormir bébé un peu partout, dans des conditions optimales ;
  • des lingettes : résolument pratiques pour garder bébé propre en toutes circonstances à l’extérieur de la maison ;
  • un babyphone : grâce à lui, gardez toujours une oreille sur la chambre de bébé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.