Parents & éducation

On attend des jumeaux et on reste sereins !

L’échographie est formelle : ce n’est pas 1, mais 2 bébés qui viendront agrandir la famille dans quelques mois. Pour accueillir vos 2 bouts de chou sereinement, pas de secret : misez sur l’or-ga-ni-sa-tion !

Quelles sont les chances d’avoir des jumeaux ?

Bien qu’il soit difficile de tirer des conclusions selon les études menées à ce sujet, il semblerait que plusieurs facteurs puissent intervenir dans la conception de jumeaux. Un ensoleillement plus long, une alimentation riche en patate douce ou en igname, la procréation médicalement assistée ou encore l’hérédité seraient des facteurs favorisant les naissances gémellaires. En France, on estime à environ 1 % les chances pour une femme de moins de 30 ans d’avoir des jumeaux.

On voit la vie en rose… et en double

Avec des jumeaux, pas de place à l’improvisation.Pour aborder plus sereinement la naissance de 2 enfants, équipez-vous de façon adéquate. La poussette double est un achat incontournable pour les futures balades en famille. A la maison, prévoyez tout l’équipement de bébé standard en double : transat, chaise haute, lit, etc. Si besoin, investissez dans une machine à laver de grande capacité, ainsi que dans un sèche-linge. Un gain de temps précieux pour maintenir les armoires pleines et propres sans effort ! 

Et l’accouchement dans tout ça ?

40 % des accouchements suite à une grossesse gémellaire se déroulent par césarienne, notamment si la maman a une cicatrice sur le ventre, si les jumeaux sont très petits ou si les bébés partagent la même poche. Mais la césarienne n’est pas systématique : un accouchement par voie basse est tout à fait possible. Dans ce cas, il y a peu de différence avec un accouchement « classique » pour le premier des jumeaux. La naissance du second, elle, peut à tout moment s’effectuer par césarienne si le médecin considère que c’est plus prudent.

Deux bébés, deux relations différentes

Même si vos enfants naissent le même jour, leur caractère sera forcément différent. Veillez toujours à rester à l’écoute des besoins de chacun, sans les confondre. Côté vestimentaire, c’est à vous de voir : soit vous jouez à fond la carte des jumeaux en les habillant de la même manière (trop mignon !… mais attention à ne pas s’emmêler les pinceaux 🙂 ), soit vous attribuez une garde-robe à chacun. Dans ce cas, vous pouvez par exemple imaginer un côté couleur ou annoter les étiquettes avec l’initiale de chaque enfant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.