Grossesse & allaitement

Préparer sa valise de maternité

Votre ventre s’arrondit, vous attendez l’accouchement avec impatience… il est temps de préparer votre valise de maternité pour éviter d’être prise au dépourvu si bébé pointe son nez plus tôt que prévu.

Les papiers à ne pas oublier

Une fois que les premières contractions sont là, on a tendance à ne plus rester concentrée très longtemps 😀

Au moment de préparer votre valise, pensez donc à y glisser les documents importants qui vous seront réclamés à la maternité :

  • le dossier obstétrique et anesthésique
  • votre numéro d’allocataire CAF
  • votre carte groupe sanguin
  • le livret de famille si vous en possédez déjà un
  • la carte de Sécurité Sociale
  • votre carte de mutuelle
  • le justificatif d’inscription à la maternité
  • la reconnaissance anticipée si vous l’avez faite

Les indispensables pour vous…

Si tout se passe bien, vous allez passez 2 à 4 jours à la maternité : il faudra vous mettre à l’aise ! Prévoyez des sous-vêtements confortables (3 soutien-gorges et des culottes de maternité), mais aussi des vêtements amples, 4 chemises de nuit, une robe de chambre et des chaussons. Vous pouvez aussi glisser une tenue un peu plus habillée pour les visites (et les photos qui vont avec !). Si vous avez prévu d’allaiter, optez plutôt pour des vêtements boutonnés à l’avant, et pensez à emporter avec vous des coussinets d’allaitement, une crème de soins pour les mamelons et éventuellement des bouts de sein. Côté hygiène, mettez dans votre valise 4 serviettes de bain, un gel douche à PH neutre, un shampooing, un soin anti jambes lourdes et votre trousse de toilette habituelle, avec un peu de maquillage – toujours pour ces fameuses photos 😉

… et pour bébé

Un accouchement, c’est toujours une surprise… y compris concernant le gabarit de bébé. Prévoyez donc 6 ou 7 bodies et autant de pyjamas, en taille naissance ou 1 mois (la différence n’est souvent pas flagrante). Préférez des bodies qui se boutonnent vers l’avant pour éviter de devoir manipuler bébé dans tous les sens dès sa naissance. N’oubliez pas quelques paires de chaussettes ou des chaussons, 2 gigoteuses, 3 gilets en laine, 1 bonnet et quelques bavoirs. Vous pouvez aussi prévoir 2 tétines et un doudou pour rassurer bébé. Bien sûr, on ne fait pas l’impasse sur un paquet de couches taille naissance, du coton, du liniment oléo-calcaire et 5 serviettes de bain. Et on glisse quelques langes, toujours utiles.

Quelques petits plus pour l’accouchement

Selon la saison, la durée des contradictions ou encore la péridurale, voici quelques accessoires qui pourraient vous être utiles :

  • un brumisateur
  • des lingettes rafraîchissantes
  • 1 ou 2 magazines

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.