Grossesse & allaitement

Quel lait pour mon bébé ?

Qu’il soit maternel ou issu du commerce, le lait est l’aliment unique et principal de tous les bébés jusqu’à l’âge de 4 ou 6 mois. Pour un bébé en pleine forme, choisissez le bon lait : on vous dit tout !

Help ! Je suis perdue au rayon lait infantile !

Face à la multitude de marques et de caractéristiques des laits infantiles, pas toujours facile de s’y retrouver.  Les dénominations barbares, les abréviations et les spécificités de chacun rendent la tâche encore plus complexe. Pas d’inquiétude pour autant : en général, le personnel de la maternité saura vous aiguiller vers un lait adapté à votre bébé. Le lait pour bébé est composé de lait de vache qui a subi différentes transformations pour convenir aux besoins de bébé (moins de protéine, plus de graisses végétales, etc.). Certaines marques tentent d’approcher le plus possible la composition du lait maternel en introduisant dans leurs laits des omegas 3 et 6 ainsi que des probiotiques. Certains fabricants vont encore plus loin en ajoutant de la lactoferrine, une protéine contenue dans le lait maternel.

Des laits qui s’adaptent aux besoins de l’enfant

Tous les laits infantiles couvrent l’ensemble des besoins nutritionnels des bébés jusqu’à 6 mois, hormis les besoins en vitamine D et en fluor. Des compléments doivent donc être apportés à l’enfant pour un apport complet.

Et le bio dans tout ça ?

Le lait infantile bio est composé de lait de vaches qui sont élevées dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Pourtant, même dans ce cas, seul 80 % du lait est véritablement bio : les huiles végétales qui y sont ajoutées ne suivent pas forcément le même protocole. Par ailleurs, tous les laits pour bébé du commerce subissent des contrôles très stricts et suivent un cahier des charges précis. La question du choix du bio n’est donc pas forcément pertinente.

Le bon lait pour chaque problème

Au rayon des laits pour bébé, le packaging est parfois un peu obscur : toutes les mentions qu’on y lit n’aident pas à y voir clair ! Certains laits sont en effet enrichis en certains éléments, tandis que d’autres sont au contraire appauvris, pour répondre aux besoins digestifs de tous les enfants. Attention : si votre bébé supporte bien son lait actuel, il n’est pas recommandé d’en changer sans l’avis d’un pédiatre.

Parmi les mentions les plus courantes, on retrouve :

– HA : pour hypoallergénique. Ce lait est proposé aux enfants dont les parents présentent des allergies. En revanche, il n’est pas recommandé pour les bébés allergiques au lait de vache.

– Confort : le lait Confort est légèrement enrichi avec de l’amidon de maïs ou de riz, ou d’autres produits épaississants. Il limite les régurgitations.

– AR : le lait AR, ou antireflux, est épaissi à l’aide d’amidon ou de farine de caroube. Il est uniquement disponible en pharmacie.

– Pré : enrichi en protéines et appauvri en lactose, le lait Pré est adapté aux bébés prématurés, en-dessous de 3 kg.

– Lait de suite : il s’agit des laits 2e et 3e âge, consommés par les bébés de plus de 6 mois.

Le lait de soja, à prendre ou à laisser ?

Le lait de soja est déconseillé pour les nourrissons. Si votre enfant présente une allergie au lait de vache, ce sont plutôt des hydrolysats poussés de protéines qui sont recommandés.

Notre top 5

Voici notre top 5 pour vous aider à choisir le bon lait pour votre bébé :

– Lait 1er âge Biostime biologique

– Lait Guigoz 1 en poudre

– Lait Blédilait 1er âge

– Lait Babybio Optima 1

– Lait Galliagest Premium 1 de Gallia

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.