Hygiène & soins

A quoi sert un lange ?

C’est un cadeau de naissance commun ; pourtant, en tant que jeune parent, on est souvent démuni face au lange. Ce carré de tissu plutôt banal est en réalité très pratique au quotidien.

Les différents types de lange

Il existe de nombreux types de lange. Uni, coloré, format 70×70 cm ou 80×80 cm… tout est possible ! Vendu en lot ou à l’unité, il est souvent fabriqué en coton. Si possible, optez pour un modèle made in France pour garder l’esprit tranquille. On trouve également des langes à nouer dotés de cordelettes pour faciliter l’attache. Sinon, pensez à toujours avoir sur vous une épingle à nourrice !

Le lange, couche lavable avant l’heure

A l’origine, le rôle du lange était d’emmailloter les fesses de bébé. Le lange servait alors de couche à l’époque où les couches jetables n’étaient pas encore démocratisées. Aujourd’hui, ce morceau de tissu signe son grand retour avec l’essor des couches lavables : il les complète ou les remplace pour prendre soin des fesses de bébé jour après jour.

Emmaillotez bébé dans un lange

Le lange permet également d’emmailloter entièrement le corps des nouveau-nés. Cette sensation d’enveloppement est très appréciée des bébés, car elle leur rappelle les 9 mois passés dans le ventre de la maman. L’emmaillotage constitue donc une excellente solution pour calmer bébé et le rassurer. Pour respecter la peau fragile de votre tout-petit, veillez toujours à utiliser un lange en tissu respirant lorsque vous emmaillotez bébé.

Un accessoire de protection polyvalent

Pendant le rot, durant le repas ou lorsque vous changez la couche de bébé, vous n’êtes jamais à l’abri d’une tache – qui n’a jamais dû porter toute la journée un t-shirt souillé d’une belle trace de purée de carotte ?. Grâce au lange, vous avez toujours à portée de main de quoi protéger les vêtements de bébé, les vôtres ou tout simplement la table à langer d’un restaurant. Hygiénique et pratique, ce carré de tissu nous sauve la mise à plusieurs reprises.

Un allié pour l’allaitement

Si allaiter en public vous gêne, pensez à investir dans un ou plusieurs langes. Au moment de la tétée, installez bébé et couvrez sa tête et votre sein à l’aide d’un lange : ni vu, ni connu ! Le lange sert également à recueillir les éventuelles gouttes de lait qui s’écoulent à la fin de la tétée ou sur le 2e sein : pensez-y !

Tout doux, le doudou

Vous devez laisser bébé chez une voisine pour quelques instants ? Faites un nœud au lange que vous utilisez pour bébé et hop, un doudou d’appoint ! Le linge aura votre propre odeur et celle de votre maison : il n’en faut pas plus à bébé pour qu’il se sente tout de suite plus serein.

Les avantages du lange

Les avantages du lange sont nombreux et variés. Léger, il se glisse facilement dans un sac à langer ou même un sac à main. La solidité du lange est également un de ses atouts : conçu sans élastique, il résiste bien dans le temps et peut souvent être utilisé pour plusieurs enfants. Si vous utilisez le lange en remplacement de la couche, vous garantissez à bébé une grande liberté de mouvement puisque ce tissu épouse les formes du corps sans jamais les serrer, quel que soit l’âge de l’enfant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.