Hygiène & soins

Crème hydratante ou lait de toilette pour bébé ?

En matière de soin et d’hygiène pour bébé, choisir le produit adéquat n’est pas toujours facile. La peau sensible de bébé doit être protégée au mieux tout en respectant sa santé et, si possible, l’environnement. Alors, plutôt lait de toilette ou plutôt crème hydratante ? Nous vous proposons quelques éléments de réponse.

Propriétés de la crème hydratante

La crème hydratante présente une texture plutôt épaisse en raison de sa richesse en corps gras. Elle s’utilise pour nourrir la peau de bébé, en lui apportant plus de douceur et de souplesse. Selon le type de peau de bébé, vous pouvez vous tourner vers une crème hydratante plus ou moins riche en vitamines et à la texture plus ou moins pénétrante. Il existe des crèmes hydratantes visage et corps ou uniquement pour le visage des tout-petits.

Le lait de toilette en détail

Le lait de toilette a une texture plus liquide que la crème hydratante à cause de sa plus haute teneur en eau. Un peu comme une lotion, il s’utilise davantage comme un produit nettoyant que comme un produit qui hydrate et protège la peau de bébé. En revanche, rien ne vous empêche d’appliquer le lait de toilette sur la peau de bébé après la douche pour la sensation agréable qu’il procure. Attention : le lait de toilette peut provoquer des rougeurs. Pour éviter cela, rincez-le légèrement, même s’il est indiqué sans rinçage.

Et la cold cream ?

La cold cream est un mélange d’eau, de cire et de corps gras. Particulièrement adaptée aux peaux sèches et sensibles, elle apaise l’inconfort dû à la sécheresse cutané. Le film hydrolipidique des tout-petits étant particulièrement fragile, la cold cream qui préserve la barrière cutanée est une solution idéale pour que la peau de bébé conserve toute sa souplesse et sa douceur.

Faire le bon choix

Parmi la large gamme de crèmes et de laits, vous pouvez vous appuyer sur différents critères pour sélectionner le produit qu’il vous faut. La composition du produit est bien sûr à prendre en compte : dans la mesure du possible, tournez-vous vers une crème ou un lait qui ne contient ni perturbateur endocrinien ni irritant (parabènes, phenoxyethanol, parfum, etc.). Si vous souhaitez choisir un produit composé d’ingrédients naturels, choisissez une marque bio : la plupart propose des références issues de plus de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont un certain pourcentage est bio. En fonction de vos convictions, vérifiez également que le produit qui vous intéresse n’est pas testé sur les animaux. Et, pour aller encore plus loin, sachez que certaines crèmes ou certains laits sont vegan. Certaines marques fabriquent leurs produits en France : un bon point supplémentaire ! Et, pour un usage quotidien plus pratique, le flacon pompe offre un gain de temps précieux.

Faut-il acheter sa crème ou son lait en pharmacie ?

Pas nécessairement ! Vous trouverez dans le commerce de très bons produits : le tout est de toujours vérifier la composition. En revanche, si votre enfant a des problèmes de peau, demandez toujours conseil à un médecin ou un pharmacien.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.