Hygiène & soins

Crème solaire pour bébé : le bon choix

Pendant les vacances à la plage, lors d’une balade à vélo ou un pique-nique en rase campagne, la peau de bébé doit toujours être protégée. Des coups de soleil ou une exposition sans protection pendant l’enfance peuvent conduire à un vieillissement prématuré de la peau, voire un cancer de la peau. Prudence !

Quel indice de protection ?

La crème solaire pour bébé doit toujours proposer le plus fort indice de protection possible, quel que soit le type de peau de l’enfant. Contrairement aux idées reçues, un enfant à la peau mate a besoin de la même protection qu’un enfant blond aux yeux bleus. Pour être tranquille, tournez-vous vers une crème d’indice 50 voire 50+. En cas d’exposition, pensez à protéger bébé en toutes circonstances, même durant des vacances à la montagne.

Crème adulte ou enfant ?

La mention spécial bébé sur les crèmes solaires spécifiques n’est pas anodine : les protections solaires pour enfant sont en effet formulées presque sans aucun allergène. Un argument de taille à prendre en compte lorsqu’on pense que bébé portera cette crème sur sa peau tout l’été

En spray ou en crème

Aujourd’hui, les marques proposent différentes textures de protection solaire. La traditionnelle crème laisse place à des formules en spray ou en mousse. Si le spray présente l’avantage d’être appliqué rapidement (une bonne idée quand bébé est agité par la chaleur), il peut aussi être moins précis qu’une simple crème notamment s’il y a du vent. Dans ce cas, vaporisez d’abord le produit dans vos mains avant de l’appliquer sur le corps de bébé. La mousse, elle, est ludique et agréable au toucher : à choisir si bébé est réticent à l’application de la crème.

Une texture maline

Les enfants n’ont pas la patience d’attendre que la crème solaire soit sèche avant de jouer dans le sable. Pour éviter à votre tout-petit d’être recouvert de sable dès les premières minutes, choisissez une crème solaire à la texture non collante.

Des caractéristiques pratiques pour plus de sérénité

Certaines marques ont développé des protections solaires pour enfant colorées : lors de l’application, le produit coloré reste visible quelques instants sur la peau : vous avez ainsi la certitude que bébé est protégé de la tête aux pieds. Si votre enfant aime barboter durant des heures, faites le choix d’une crème solaire résistante à l’eau. Mais n’oubliez pas d’en remettre une couche après la baignade !

Le bio, c’est mieux ?

Si la composition des protections solaires bio est plus légère, le produit en lui-même n’en reste pas moins potentiellement allergène. Par ailleurs, les crèmes solaires bio ont un pouvoir de filtration des UVA moins performant. Leur impact sur l’environnement, notamment sur les fonds marins, est comparable à une protection solaire classique.

De la crème solaire, mais pas seulement

Même si vous optez pour une crème solaire pour bébé performante, observez toujours certaines règles pour mettre bébé à l’abri des dangers du soleil. Evitez les sorties durant les heures trop chaudes (entre 12h et 16h), faites-lui toujours porter un chapeau et optez si besoin pour des vêtements anti-UV.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.