Hygiène & soins

Eau micellaire ou liniment, je choisis quoi ?

Quand on est jeune parent, pas facile de s’y retrouver au rayon de l’hygiène pour bébé. Entre les produits sans rinçage, les eaux, les lotions et les crèmes… que choisir pour la toilette de bébé ? On vous dit tout.

L’eau micellaire, ses atouts et ses inconvénients

L’eau micellaire présente tous les avantages de l’eau et de l’huile pour le nettoyage de la peau de bébé. Composé d’eau et de micelles, elle accroche les impuretés grâce à sa composition huileuse et les évacue facilement sur le coton grâce à sa phase aqueuse. Très douce, cette eau convient aussi bien pour le nettoyage du visage que pour celui du siège. A utiliser sans rinçage, elle rafraîchit immédiatement la peau de bébé sans nuire au film hydrolipidique. Toutefois, petit bémol : certaines eaux micellaires contiennent du parfum, un composant qui est toujours déconseillé lorsqu’il s’agit de prendre soin de la peau de bébé.

Zoom sur le liniment

Le liniment un mélange d’huile d’olive, aux vertus adoucissantes et protectrices, et d’eau de chaux. Souvent fabriqué à partir d’ingrédients d’origine naturelle, on y retrouve parfois des huiles végétales, du miel ou des agents protecteurs. Le liniment est un produit sans rinçage qui sert à la toilette du siège de bébé. Avant de l’appliquer sur un coton pour procéder par effleurements tout doux sur la peau de bébé, on pense à bien le secouer pour mélanger les deux ingrédients. Reconnu pour ses propriétés apaisantes, le liniment permet d’éviter les rougeurs et les érythèmes fessiers, et calme la sensation de brûlure lorsque les rougeurs sont déjà bel et bien présentes. Son odeur d’olive est plutôt agréable. En revanche, attention : il n’est pas adapté au démaquillage pour maman 🙂

Et le lait nettoyant dans tout ça ?

A mi-chemin entre le liniment et l’eau micellaire, le lait nettoyant peut être appliqué sur l’ensemble du corps de bébé. On peut ainsi l’utiliser sur le visage après un repas un peu mouvementé, mais aussi sur les fesses lors du change. Ponctuellement, ce produit d’hygiène pour bébé peut même remplacer le bain. Le lait nettoyant permet de retirer en douceur les saletés sur le siège de bébé, qui peut parfois être irrité par l’utilisation de lingettes. Composé à partir d’une base lavante douce, d’une eau florale, d’huiles végétales et d’extraits aux propriétés adoucissantes, le lait nettoie tout en hydratant la peau et en préservant son film hydrolipidique.

Sans rinçage… je rince ou pas ?

Cette question peut sembler stupide, et pourtant… les experts sont formels : sur la peau de bébé, un produit sans rinçage se rince ! L’essor des produits sans rinçage de ces dernières années a conduit à une hausse des problèmes cutanés chez les enfants (allergies, irritations, etc.). Pour pallier ce danger, on utilise systématiquement une eau thermale après avoir appliqué sur la peau de bébé un produit stipulé sans rinçage. Seule exception à cette règle, le liniment, qui est considéré comme un véritable produit de soin. Si, lors du change, les fesses ne sont pas souillées, on peut aussi les rafraîchir avec un peu d’eau avant de bien les sécher : une solution simple et sans danger pour un bébé propre et en pleine santé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.