Hygiène & soins

Hydrater et rafraîchir bébé

Les grosses chaleurs peuvent être difficiles à supporter voire dangereuses pour bébé. Voici quelques astuces à suivre pour garder bébé bien hydraté !

De l’eau, encore de l’eau

Encore plus que pour les adultes, le risque qu’un bébé se déshydrate est bel et bien réel. Pour éviter cela, veillez à proposer régulièrement à boire à votre tout-petit : celui-ci n’a pas encore le réflexe de réclamer de l’eau quand la soif se fait sentir. Dans un verre ou dans un biberon, qu’importe : l’important est de faire boire bébé plusieurs fois dans la journée. Si l’eau a du mal à passer, proposez du lait froid.

Des petites gouttes amusantes et rafraîchissantes

Les jours d’été où la température monte, prévoyez toujours un brumisateur. Ce spray d’eau, qu’on trouve facilement dans le commerce, est idéal pour rafraîchir en un rien de temps les jeunes enfants. En plus, les gouttelettes les amusent beaucoup : une manière ludique de lutter contre la canicule. Et, pour un effet fraîcheur encore plus fort, stockez le brumisateur au réfrigérateur entre chaque vaporisation.

Et plouf !

L’une des meilleures solutions pour rafraîchir bébé reste de barboter dans l’eau. Si vous en avez la possibilité, installez une petite piscine gonflable dans laquelle bébé pourra se tremper. Mais attention : même avec les cheveux mouillés, le chapeau est obligatoire à cause des réverbérations. Si vous ne disposez pas d’un espace extérieur, une simple baignoire ou une bonne douche peuvent aussi faire l’affaire. Et, si vous avez envie de rafraîchir bébé sans le déshabiller, pensez au gant de toilette humide : sur la tête, dans le cou, sur les bras et les jambes, il offre un peu de fraîcheur instantanément !

Les bons réflexes à la maison

Pour éviter de cumuler de la chaleur dans votre intérieur, adoptez les bons gestes en été. Fermez les volets et restez au calme. Habillez bébé de manière légère, et évitez autant que possible de le porter dans vos bras pour ne pas lui transmettre votre chaleur.

Un bébé au frais pour la nuit

Pendant l’été, les nuits sont parfois tout aussi étouffantes que les journées. Pour offrir à bébé un sommeil de qualité durant les fortes chaleurs, retirez de son lit tous les éléments qui pourraient lui tenir chaud tels que les peluches et les couvertures. Si vous utilisez un ventilateur pour rafraîchir l’atmosphère, ne le dirigez pas directement sur bébé pour éviter les coups de froid. Pensez également à ouvrir la fenêtre pour que l’air frais de la nuit pénètre dans la chambre de bébé, et optez pour un pyjama léger ou un simple t-shirt.

Pas de sortie sous le cagnard

Même si l’idée est tentante, évitez les sorties si la température s’élève au-dessus de 30°, surtout en ville. Le landau crée un effet cocon dans lequel s’accumule la chaleur, d’autant plus qu’en étant couché plus près du sol, bébé subit toute la chaleur provenant de l’asphalte. Si vous devez prendre la voiture, ouvrez les portières quelques minutes avant d’installer bébé. Vérifiez également que les sangles du siège auto ne sont pas brûlantes : si besoin, arrosez-les d’un peu d’eau pour faire baisser leur température.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.