Hygiène & soins

Psst…le top 5 des meilleures couches a fuité !

En moyenne, un bébé a besoin d’environ 4000 couches durant ses premières années. Un chiffre élevé, qui soulève la question de la composition des couches pour préserver la santé des nourrissons. Alors, quelles sont les marques à privilégier ?

Le constat qui a fait bouger les choses

Il y a quelques années, 60 Millions de consommateurs et de l’UFC-Que Choisir avaient alerté l’opinion publique après des enquêtes révélant la présence de produits chimiques dans certaines marques de couches pour bébé. Suite à cette constatation, l’Anses, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, a publié un rapport qui dévoilait que le seuil sanitaire de différentes substances chimiques était dépassé dans certaines couches.

Quels sont les produits détectés ?

Parmi les produits chimiques retrouvés dans les couches testées, on distingue des substances parfumantes volontairement ajoutées par les fabricants, mais qui présentent des propriétés allergisantes pour la peau de bébé. D’autres substances telles que dioxines, PCB-DL, furanes et HAP sont également été détectées et proviennent soit des procédés de fabrication, soit de l’utilisation de matières premières contaminées.

Faut-il s’alarmer ?

Si vous mettez des couches jetables à votre enfant, pas de panique ! L’UFC-Que Choisir précise que, sur toutes les couches testées, les produits chimiques ont été décelés à l’état de traces. Aucun risque pour bébé à court terme et, à plus long terme, des risques à la probabilité plutôt faible. S’il faut rester prudent et choisir les meilleures marques, il n’est donc pas nécessaire d’abandonner complètement les couches jetables.

Les mesures pour améliorer la situation

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a soumis les fabricants de couches à différentes obligations. Ils doivent ainsi, dans des délais plus ou moins courts :

  • éliminer les substances allergisantes ;
  • vérifier les circuits de production ;
  • éliminer toute trace de chlore, de COV cancérigènes, de dioxines et de glyphosate ;
  • informer les parents en précisant la composition des couches sur les paquets.

Le top 5 des couches à privilégier

Selon 60 millions de consommateurs, les meilleures couches sont les Joone Protection Premium. Elles n’affichent aucun résidu toxique. En seconde position arrivent les couches Pampers Premium Protection, suivies des Pampers Baby Dry qui, depuis 2017, ont bénéficié d’une nette amélioration de leur qualité. Les couches Carrefour Baby sont également en bonne position du classement, tout comme les Lotus Baby Touch, qui contiennent le moins de substances indésirables selon UFC-Que choisir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.