Hygiène & soins

Quelles couches je choisis pour mon enfant ?

Jour et nuit, les couches permettent à bébé de rester bien au sec jusqu’à l’apprentissage de la propreté. Pourtant, difficile de s’y retrouver parmi le vaste choix au rayon couches ! Voici nos conseils pour offrir à bébé un maximum de bien-être.

Des couches sans danger

Si vous optez pour des couches jetables, il est important de choisir des marques qui limitent la présence de perturbateurs endocriniens dans leurs couches. Bébé est en contact 24h/24 avec les couches, pendant plusieurs années : mieux vaut donc vous tourner vers des produits sains et sans danger. Des marques telles que Joone ou Pampers, avec notamment les Baby-Dry, ont choisi de proposer des couches ne présentant pas de substance potentiellement toxique telle que le glyphosate ou des COV.

Les différentes tailles

Une fois que vous avez trouvé la marque qui vous convient, un nouveau défi se présente : quelle taille choisir pour mon enfant ? Votre choix doit être orienté par le poids de votre bébé et sa morphologie. L’âge ne constitue pas un critère de choix, puisqu’un bébé de 4 mois potelé peut porter la même taille de couche qu’un bébé d’un an plus svelte.

Les couches sont classées par taille, mais ce classement peut varier légèrement selon les marques :

  • Taille 1 : 2 – 5 kg
  • Taille 2 : 3- 6 kg
  • Taille 3 : 4- 9 kg
  • Taille 4 : 7- 18 kg
  • Taille 4 + : 9- 20 kg
  • Taille 5 : 11- 25 kg
  • Taille 6 : 15 kg et +

Bon à savoir : la taille 4+ offre une capacité d’absorption supérieure à la taille 4 standard.

Plutôt trop grand ou trop petit ?

La taille 2 est un peu serrée, mais la taille 3 vous semble bien trop grande pour bébé… alors, laquelle choisir ? En cas de doute, mieux vaut vous tourner vers la taille la plus grande. Une couche trop petite augmente le risque de fuite et offre un réel inconfort à bébé. Même si la taille supérieure est un peu large, la couche sera de toute façon maintenue correctement en place par le body.

La couche-culotte

A partir du moment où l’enfant marche et parvient à se rendre aux toilettes occasionnellement, la couche-culotte est une alternative à la couche classique. Elle s’enfile comme une simple culotte et permet à l’enfant de rester à l’abri des petits accidents tout en s’habituant peu à peu à l’utilisation des WC. Plus besoin de changer de couche à chaque fois que bébé veut s’installer sur le pot ! Pour choisir la bonne taille de couche-culotte, assurez-vous que le haut des cuisses ne soit pas trop serré.

Nos astuces pour bien choisir

Vous avez un doute sur la taille ? Lorsque la couche est en place, vous devez pouvoir passer facilement deux doigts entre la couche et le ventre de bébé. Une couche de bonne taille ne marque pas la peau de bébé et n’entrave pas sa liberté de mouvement. Enfin, si vous constatez des fuites presque systématiquement, c’est qu’il est sûrement temps de passer à la taille supérieure !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.