Santé & bien-être

Elever un enfant, combien ça coûte?

Entre les dépenses du quotidien, les frais de garde et les frais liés à la scolarité, la facture monte très vite lorsqu’on parle d’élever un enfant. Alors, avoir un enfant, combien ça coûte exactement ? Nos réponses !

Des dépenses conséquentes

Les postes de dépense pour élever un enfant ne sont pas toujours forcément coûteux si on les envisage séparément mais, une fois cumulés, on se rend compte que la somme est plutôt conséquente. Selon une récente étude IPSOS, le coût d’un enfant est d’environ 490 euros par mois à ses parents. Les sources de dépenses sont nombreuses, puisqu’il faut compter dans le budget les équipements de bébé, les  couches, les  produits d’hygiène, le lait ou encore les frais de crèche ou d’assistante maternelle. Durant les 3 premières années de bébé, le total des dépenses s’élèverait à 17 600 euros. Une belle somme !

Détail des dépenses

Parmi ces 490 euros dépensés mensuellement, les frais les plus importants sont ceux liés aux frais de garde, avec environ 250 euros par mois dédiés à la crèche ou à la nounou. L’alimentation s’élève à environ 80 euros par mois, suivie par l’équipement (55 euros environ), les vêtements et les couches (50 euros par mois pour chacun de ces postes de dépense).

La naissance, un événement coûteux

Avant l’arrivée de bébé, les frais sont nombreux. Achat de la poussette, du berceau, du transat… en moyenne, on dépense 500 euros rien que pour accueillir bébé dans de bonnes conditions. La prime de naissance de la CAF, d’un montant de 944,50 euros, est plus que bienvenue pour renflouer un peu les caisses 🙂

Evaluer son budget avec précision

Pour aider les jeunes parents à y voir plus clair dans leurs finances, la CAF a mis en place un site internet très bien renseigné, www.mon-enfant.fr. Grâce à ce site, vous avez la possibilité, depuis chez vous, de simuler le coût de la crèche ou le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant en fonction de votre situation et de vos revenus. Une véritable aubaine pour calculer au plus près le reste à charge réel pour les frais de garde de l’enfant ! Ce site internet offre un accompagnement pratique et gratuit grâce à des fonctionnalités vraiment utiles. Il est par exemple possible de géolocaliser la crèche ou le centre de loisirs le plus proche de chez vous. On y retrouve également toutes les informations utiles pour réaliser dans les temps toutes les démarches donnant droit à des prestations.

Et l’école dans tout ça ?

Lorsque l’enfant grandit, il se rend à l’école. En France, le système scolaire est gratuit… en théorie ! Car si aucun frais de scolarité n’est effectivement appliqué de la maternelle à la fin du lycée, les dépenses périphériques sont importantes. Cantine, sorties scolaires, piscine… tous ces petits « extras » pèsent parfois lourd dans le budget. Entre 5 et 11 ans, le coût mensuel d’un enfant est en moyenne de 435 euros.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.