Santé & bien-être

Les selles de bébé : allo docteur?

Inspecter la couche de bébé : une activité que les jeunes parents pratiquent presque systématiquement, qu’ils l’avouent ou non 🙂 Pour tout savoir sur les selles de bébé, suivez le guide !

Le méconium, les toutes premières selles

Juste après sa naissance, bébé a encore dans ses intestins des résidus de différents éléments cumulés lorsqu’il était dans le ventre (liquide amniotique, sécrétions, cellules mortes). Leur élimination produit du méconium, des selles très foncées et à l’aspect goudronneux. D’une couleur entre vert foncé et noir, le méconium est le signe que les intestins fonctionnent correctement. Pour les nettoyer, armez-vous de patience : leur texture collante peut rendre la tâche difficile !

Les selles du bébé allaité

En matière de selles, l’alimentation du bébé joue un rôle important. On note ainsi certaines différences importantes entre un bébé nourri au biberon avec du lait artificiel et un bébé nourri au lait maternel. Le colostrum, le lait maternel des tout premiers jours de vie de bébé, agit en effet comme un laxatif et permet de nettoyer les intestins du tout-petit. De noires, les selles de bébé passent ainsi progressivement à une couleur jaune doré. Leur texture est plutôt molle, presque liquide, et les selles peuvent contenir des grumeaux : c’est tout à fait normal. Ces selles présentent l’avantage d’être peu irritantes pour les fesses de bébé, et n’ont qu’une légère odeur de lait.

Et si bébé boit du lait en poudre ?

Lorsqu’un bébé est nourri avec du lait artificiel, ses selles présentent un tout autre aspect. En effet, le lait du commerce est moins digeste que le lait maternel et produit donc davantage de déchets à évacuer, ce qui rend les selles plus denses mais aussi plus odorantes et moins liquides. Côté coloris, ce sont plutôt des teintes vertes ou brunâtres que l’on retrouve dans la couche.

La diversification, du changement dans la couche

A partir du moment où bébé commence à manger des aliments solides, le contenu de sa couche évolue lui aussi. Tout comme pour les adultes, la texture et la couleurs des selles varient en fonction du menu. Les carottes peuvent ainsi être à l’origine de selles orangées, tandis que les betteraves leur donnent une couleur plus violacée. Si vous constatez un changement de texture et des selles plus molles, il s’agit peut-être de la conséquence de l’introduction d’un nouvel aliment : le système digestif doit s’y faire !

La fréquence des selles

Si chaque enfant est différent, il n’est pas rare de constater qu’un bébé remplit sa couche à plusieurs reprises durant ses premières semaines de vie. La moyenne est comprise entre 1 à 3 selles par jour, mais certains bébés, notamment ceux qui sont allaités, ressentent le besoin d’évacuer après chaque tétée : on peut ainsi atteindre jusqu’à une dizaine de selles par jour (pensez à adapter le budget couches 😉 ). Vers l’âge d’un mois et demi, la fréquence des selles diminue, avec en moyenne 2 à 5 couches souillées par jour. Bébé ne fait pas caca pendant une journée ou plus ? Pas de panique : la constipation est très rare chez les enfants de moins de 6 mois.

Des selles blanches ou dures, c’est grave Docteur ?

Si vous constatez que les selles de bébé sont rouges ou noires (avec des traces de sang), consultez un médecin. Idem si leur texture est dure et sèche ou si les selles sont décolorées : une couleur blanchâtre, beige ou grise peut évoquer un problème au foie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.