Santé & bien-être

Quand bébé fait-il ses nuits ?

Un bébé qui fait ses nuits et dort 6h d’affilée… le rêve de tout jeune parent ! Pourtant, bien souvent, avant d’en arriver là, les étapes à franchir sont nombreuses. On vous dit tout sur le sommeil de votre tout-petit !

Le sommeil de bébé de 0 à 3 mois

Dans ses premières semaines de vie, bébé est incapable de distinguer le jour et la nuit. Il dort alors entre 2 et 4h d’affilée à tout moment de la journée. La première semaine, on estime à environ 20h le nombre d’heures de sommeil par jour d’un tout-petit. A partir de l’âge d’un mois, un nourrisson a besoin de 16 à 20h de sommeil par jour et connaît des phases d’éveil de 2 à 3h, dont la principale survient généralement en fin d’après-midi. Vers l’âge de 8 ou 10 semaines, bébé commence à reconnaître le jour et la nuit : pour l’aider, vous pouvez mettre en place différentes actions. Vous pouvez ainsi le stimuler durant la journée avec une promenade, des jeux, de la musique, etc. La nuit, s’il se réveille, parlez à voix basse et préférez un éclairage tamisé pour que l’enfant comprenne que la maison est assoupie. Si cette période peut être épuisante, gardez à l’esprit qu’elle est tout à fait normal : seul 1 bébé sur 4 dort entre 5 et 6h de suite à l’âge de 2 mois.

3 à 6 mois : la mise en place du rituel du coucher

Vers l’âge de 3 mois, bébé est physiologiquement capable de rester endormi plus longtemps, puisqu’il dispose de réserves qui lui permettent de tenir plus longtemps sans boire ou téter. C’est aussi à cet âge que le tout-petit est peu à peu capable de se calmer seul, en suçant son pouce, par exemple. Il reconnaît également le jour et la nuit. Au total, un enfant de cet âge dort entre 14 et 16h par jour, réparties en différentes phases : la nuit, la sieste du matin, celle de l’après-midi et celle du soir. L’âge de 5 ou 6 mois est idéal pour mettre en place un rituel du coucher. Dès les premiers signes de fatigue (bâillements, yeux qui piquent, etc.), ne tardez pas à mettre votre enfant au lit en suivant chaque soir la même routine. Biberon, pyjama, massage,histoire… effectuez toutes ces étapes dans le même ordre pour que bébé puisse peu à peu se sentir rassuré avant d’aller au lit.

Les nuits jusqu’à 1 an

A partir de 6 mois et jusqu’à environ 18 mois, bébé a besoin de 13 à 15h de sommeil par jour. En plus de la nuit, il fait généralement 2 siestes : une le matin et une l’après-midi. Les réveils nocturnes ne sont pas rares durant cette période : si c’est le cas, apprenez petit à petit à votre enfant à se rendormir tout seul. Pour cela, évitez de le prendre de vos bras et de le sortir de son lit, essayez de le rassurer avec des caresses ou des mots doux.

Des moments de régression

L’évolution de bébé n’est pas linéaire. Au fil de sa croissance, votre tout-petit connaît des phases de régression tout à fait normales. Ainsi, si un bébé qui faisait ses nuits se met subitement à se réveiller à nouveau, il s’agit souvent d’une période temporaire qui peut être due à un pic de croissance, à l’angoisse de séparation ou à un changement survenu dans la vie du tout-petit (déménagement, vacances, etc.).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.